La chambre de commerce va étudier la possibilité d'acquérir un avion dont le modèle a été présenté hier à l'aérodrome de Pluguffan.
On sait que le problème des relations aériennes entre le chef-lieu du département et d'autres régions de France a toujours figuré en premier plan des préoccupations de la Chambre de commerce que Quimper qui voudrait voir s'établir rapidement des liaisons directes en partilculier avec les îles anglo-normandes et Paris.
Dans le cadre de ses préoccupations le président Donval et ses collègues de la Chambre de commerce est envisagé l'acquisition d'un appareil destiné à rendre les plus grands service
C'est ainsi que hier, après-midi, MM Nicol, membre de la commission de l'aérodrôme et Nigen, directeur de la Chambre de commerce, se sont déplacés à Pluguffan, pour se rendre compte des possibilités d'utilisation d'un avion de démonstration arrivé la veille à l'aérodrome.
Aux côtés de MM Nicol et Nigen, nous notons également la présence de MM E Legrand, président de l'aéro-club de Quimper et de Cornouaille : Guilou, chef pilote: Dumas, pilote de l'hélicoptère de la protection civile : Hélou, commandant de l'aéroport, ainsi que quelques membres de l'aéro-club, toutes personnes intéressées évidemment par cette acquisition éventuelle.
Les caractéristiques de l'appareil
La présentation de l'appareil, construit par la société aéronautique normande dont le siège se trouve à Bernay, dans l'Eure, était faite par M. Roget représentant de la société et pilote de demonstration.
Il s'agit d'un Jodel D.140 "Mousquetaire", équipé d'un moteur Leycoming de 180 C.V. Sa vitesse normale est de 220-240 km-heure, et l'appareil jouit d'une autonomie de vol de 5 heures, soit 1100 kms environ. Aucune région de France ne lui est donc inacessible, et M Roget nous a signalé qu'il a effectué le trajet Quimper-Bastia, sans avoir à se poser pour le ravitaillement.
4à 5 personnes suivant leur corpulence, peuvent très facilement prendre place à bord de l'avion, sans compter une centaine de kilo de bagages que celui ci peut encore transporter.
D'autre part l'appareil est conçu de telle sorte qu'une civière peut être installée dans la carlingue pour d'éventuelle transport sanitaire.
Notons que ce Jodel équipe déjà un certain nombre de compagnies de transport aérien en Afrique Noire et à Madagascar, 25 d'entre eux sont déjà en service et les demandes affluent à la compagnie, venant de Hollande, d'Autriche et même d'Israël.
Il ne fait point de doute que cet appareil répond à un besoin incontestable.
Les utlisations possibles de l'appareil
En ce qui concerne Quimper, plus particulièrement, les utilisations possible du Jodel en question sont nombreuses et intéressantes.
En effet cet avion convient parfaitement aux transports à la demande Il peut également servir d'avion taxi. Par ailleurs, du fait de son équipement, il peut être utilisé pour une évacuation sanitaire. Il devindrait ainsi, en cas d'opération grave et urgente, le corollaire de l'hélicoptère de la protection civile, le malade pouvant être transporté plus rapdiement à l'accasion, sur une clinique de Paris ou d'une quelconque autre ville de France.
On voit immédiatement l'intérêt que présenterait pour la région, l'acquisition de cet appareil.
MM Nicole et Nigen, aimablement pilotés par M Guillou, chef pilote de l'Aéro-Club, ont effetués un essai de l'avion au dessus de Concarneau et la Pointe du Raz. Malgrè le vent soufflant en rafales à une vitesse voisine de pointe de 80 km-heure, Ils se sont retirés enchantés de leur promenade aérienne et ont parfaitement apprécié les qualités de l'appareil.
La Chambre de commerce va maintenant étudier l'eventualité de son acquisisition.
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