La "caravane Jodel" a fait une sensationnelle arrivée sur l'aérodrome de Chéragas.


Evénement aéronautique à Alger : 36 "Jodel Querey" piloté par des équipages français et étrangers, ont atterri hier après midi sur le nouvel aerodrôme de Chéragas.

C'est la première fois depuis 1949 - 30 Norécrins volant en formation avaient, à cette date, fait escale à Maison-Blanche - qu'une croisière aussi importante est organisée entre la métropôle et l'Algerie Le mérite en revient à Lucien Querey, le constructeur de Jodel, qui conduit cette véritable expédition de propagande et de prestige. Une petite précision cependant, la croisière à quatre mois de retard !

En effet le franchissement de la méditérannée devait se faire aux environs du 20 mai, mais les événements politiques en retardèrent l'expédition.

Un spectacle peu courant

Partis du Puy, lieu de rassemblement des appareils, la caravane aérienne a touché Ajaccio dimanche et Bône hier matin avant de gagner Alger.

Ce soir les Jodel-Querey reprendront l'air par escadrilles de 5, exactement comme ils sont arrivés. Leur périple les conduira à Oran, Oujda, fez, Rabat, Agadir, Casablanca, Tanger, Lisbonne, Biarritz et Branay, étape finale qui est aussi qui est aussi "l'aérodrome natal" des Jodel-Querey.

Une foule nombreuse se pressait hier soir autours des hangars de l'Aéroclub d'Algérie qui "réceptionnait" les équpages. Dame ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir atterrir à quelques minutes d'intervalle une quarantaine d'avion. Les spectateurs étaient venus tôt bien que la première arrivée soit prévue à 18 heures. Il y avait fort heureusement pour tous ces adeptes de l'aviation, des buvettes et une excellente musique de jazz dispensé par haut-parleurs aux quatre coin du parking .

La première escadrille fit son apparition dans le ciel de Chéragas à 18 h 15. C'est l'équpage de Laurent Pubellier (du Puits) qui prit le premier la piste. Tandis les personalités (on notait le colonnel Riédel, du Cabinet du Général Salan....

Aucun commentaire: